top of page
logo ufolep.jpg

HISTOIRE UFOLEP


L'Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique a été créée en 1928 au sein de la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire. 


L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).


1ère fédération sportive multisports affinitaire de France, l'UFOLEP présente une double ambition de fédération multisports et de mouvement d'idées dans la société d'aujourd'hui et de demain.


Notre projet politique s’inscrit dans les fondamentaux politiques et idéologiques de la Ligue de l’enseignement pour contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux et problématiques de société. Pour ce faire notre réseau fédéral composé de bénévoles, d'élu.e.s et de professionnel.le.s agit sur l’ensemble du territoire.


Nos objectifs s’articulent autour de la diffusion des savoirs, de l’expertise, concernant les problématiques et les thématiques de société telles que : citoyenneté en actes, défense du principe de laïcité, lutte contre les discriminations, lutte contre le racisme, promotion de l’égalité Hommes Femmes, promotion de la parité entre les genres, lutte contre l’homophobie…. 


Pour ce faire notre fédération s’appuie sur son Projet Sportif fédéral pour la mandature 2021 - 2024.

 

VALEURS UFOLEP

 

  • Une fédération sportive solidaire et citoyenne

 

  • Double ambition : celle du sport citoyen et humaniste et celle de l'éducation par le sport.

 

  • Une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d’accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d’engagement.

 

  • Solidarité, le fair-play, le civisme, à travers les principes de laïcité et de citoyenneté.

 

  • Partenaire responsable et lucide des politiques éducatives et sportives des territoires

​

  • Acteur de l’éducation populaire, de l’économie sociale et d’une société en mouvement vers plus de justice et d'égalité.

 

  • Pratiques ludiques et conviviales pour tous, pour un «Mieux vivre ensemble!» 

bottom of page